Warning: file_get_contents(/homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/composer.json): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/load.php on line 64

Les hiérarchies démoniaques selon Wierus et Collin de Plancy

Il existe, en enfer, une hiérarchie démoniaque, des rois, des princes, des ducs…, donc des titres et des qualités. Tous les démons ne sont pas logés à la même enseigne. Le hic, c’est qu’il existe autant de classifications que de démonologues. Dans cet article, je vous livre les plus connues.




Introduction

 

De tout temps, les hommes, et surtout les démonologues, ont essayé de mettre en place une hiérarchie démoniaque.

Par exemple, André Chouraqui s’est inspiré de la Bible et a recensé 112 démons qui ont des titres de noblesse, des qualités. Le « Livre d’Abramelin le Sage » écrit au 14e siècle à Zagreb par un Juif parle de 428 démons, tous hiérarchisés. On y trouve des esprits supérieurs, des princes, des esprits communs et des serviteurs.

Les démons, tout comme les anges d’ailleurs, appartiennent à des hiérarchies précises et l’on trouve des chefs, des sous-chefs et leurs soldats qui sont de deuxième classe. On trouve aussi des Ordres, comme l’Ordre de la Mouche fondé par Belzébuth.

Ici, je vais parler des classifications les plus célèbres. Pour ma part, je me réfère à celles des démonologues Collin de Plancy et Wierus, en y ajoutant mes recherches personnelles sur le sujet.

 

La noblesse infernale d’après Collin de Plancy

 

Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy
  • D’après Wierus et Collin de Plancy, Belzébuth est l’empereur, le chef suprême des enfers. Pour moi, c’est Satan.
  • Les rois : sont au nombre de 7. Ce sont des démons très puissants. Les 7 rois de l’enfer sont Baël, Pursan, Byleth, Paymon, Bélial, Asmodée et Zapan.
  • Les ducs : sont au nombre de 23. Ce sont de puissants démons qui commandent des légions. On trouve Agarès, Busas, Gusoyn, Bathym, Eligor, Valefar, Zepar, Sytry, Bune, Berith, Astaroth, Vepar, Chax, Pricel, Murmur, Focalor, Gomory, Amduscias, Aym, Orobas, Vapula, Hauros, Alocer.
  • Les marquis : sont au nombre de 13 : Aamon, Loray, Naberus, Forneus, Ronève, Machochias, Sabnac, Gamigyn, Arias, Andras, Androalphus, Cimeris, Phoenix.
  • Les comptes : sont au nombre de 10 : Barbatos, Botis, Morax, Ipès, Furfur, Raym, Halphas, Vine, Decarabia, Zalcols.
  • Les Présidents : sont au nombre de 11 : Marbas, Buer, Glasialobolas, Forcas, Malphas, Gaap, Caym, Volac, Oze, Amy, Haagenti.
  • Les chevaliers. Sont en grand nombre. On y trouve, entre autre, Furcas, Bifrons…

L’armée infernale comporte 6666 légions et chacune des légions est composée de 6666 démons.

 

La cour démoniaque selon Wiérus

 

La Cour Infernale de Jean Wierus

 

Le démonologue Jean Wier ou Wierus nous dresse une classification de la cour infernale digne d’un gouvernement politique humain. On pourrait même imaginer que le Diable soit devenu républicain avec un ministère infernal calqué sur celui que nous connaissons en France. Hé bien, l’enfer doit se trouver dans une belle panade !!! Tout comme notre monde d’ailleurs… Sauf si l’on pense que les démons sont plus intelligents que les hommes…

Pour Wierus, l’enfer se compose de princes, de nobles, de canailles… Certains démons possèdent un emploi ou une dignité. Les autres sont des soldats.

Tout d’abord, Wierus place Belzébuth comme chef suprême de l’empire infernal. Satan n’est plus le souverain de l’enfer et Belzébuth règne à sa place.

  • Les princes et les grands dignitaires

Belzébuth : chef suprême et fondateur de l’Ordre de la Mouche.

Satan : est le prince détrôné et par conséquent le chef du parti de l’opposition.

Moloch : prince du pays des larmes.

Pluton : prince du feu.

Pan : prince des incubes.

Lilith : princesse des succubes.

Léonard : chevalier de la Mouche, grand maître des sabbats.

Baalberith : grand pontife, maître des alliances.

Proserpine : princesse des esprits malins.

  • Les Ministères

Adrameleck : grand chancelier, grand’croix de l’ordre des Mouches.

Astaroth : grand trésorier, chevalier de l’Ordre des Mouches.

Nergal : chef de la police secrète.

Baal : Général en chef des armées infernales.

Léviathan : grand amiral, chevalier de l’Ordre des Mouches.

  • Les Ambassadeurs

Belphégor : ambassadeur en France.

Mammon : ambassadeur en Angleterre.

Bélial : ambassadeur en Italie.

Rimmon : ambassadeur en Russie.

Thamuz : ambassadeur en Espagne.

Hutgin : ambassadeur en Turquie.

Martinet : ambassadeur en Suisse.

  • La Justice

Lucifer : Grand Justicier, chevalier de la Mouche.

Alastor : exécuteur des hautes œuvres.

  • Maison des princes

Verdelet : maître des cérémonies.

Succor Benoth : chef des eunuques.

Chamoos, grand chambellan, chevalier de la Mouche.

  • L’Ordre de la Mouche

Melchom : trésorier payeur.

Nisroch, chef de la cuisine.

Béhemot, grand échanson.

Dagon, grand panetier.

Mullin : premier chevalier de chambre.

  • Les menus plaisirs

Kobal : directeur des spectacles.

Asmodée : surintendant des maisons de jeu.

Nybbus : grand paradiste.

Antéchrist : escamoteur et nécromancier.

 

La classification selon le Livre d’Abramelin le Sage

 

Abramelin le Sage prend bien soin de dire que la liste des démons qu’il propose n’est pas exhaustive. Dans cette classification, on trouve quatre princes : Lucifer, Leviathan, Satan et Bélial. Là, je vous dis de suite que je ne suis pas d’accord, car je pense que Lucifer et Satan sont une même entité, un même personnage.

Toujours dans cette classification, on trouve 8 sous-princes : Astarot, Oriens, Magot, Paymon, Asmodée, Ariton, Belzébuth et Amayron.

Derrière eux se trouvent les légions comportent des démons aux noms burlesques tels que Lagasur, Romages, Kirik… Ces noms sont d’origine perse ou chaldéenne et résultent des anciennes divinités combattues par le christianisme.

On peut aussi découvrir une autre classification de la hiérarchie démoniaque dans les croyances de la Goétie, croyances issues du « Lemegeton », un grimoire très ancien qui dresse aussi une liste de 72 démons, leurs caractéristiques et leurs évocations.

 

On voit bien que les démonologues ne sont pas d’accord entre eux, d’ailleurs, moi-même je ne suis pas d’accord. Ce qui est normal, car la démonologie n’est pas une science exacte comme la physique ou la chimie. Qui pourra prouver que Satan est le chef des enfers ? Personne. Pour ma part, je me suis constituée par propre classification, que je vous livre dans un prochain article.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin




Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :