Fornéus, le démon des choses monstrueuses

Le titre de Fornéus au sein de l’Empire infernal est marquis. Ce démon commande 29 légions. Jean Wier, dans la « Pseudomonarchia Daemonum » le mentionne en 25e position de sa liste comportant 69 démons. La Goétie le mentionne à la 30e position de sa liste comportant 72 démons.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Fornéus est le démon qui instruit les hommes des plus hautes affaires. Il enseigne aussi la rhétorique et donne la connaissance de toutes les langues. Demandé lors d’un rituel, il peut procurer une excellente renommée au sorcier.

La fonction première de Fornéus est de protéger tous ceux qui produisent l’horreur et les choses monstrueuses, ainsi que les avorteurs et les ennemis de la propagation de la vie. Fornéus se sert de son pouvoir ordinaire, c’est-à-dire la tentation, pour amener l’homme dans cette direction.

D’après Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal, Fornéus apparaît sous la forme d’un gigantesque monstre marin.

Par correspondance, Fornéus est assimilé à Ézéchiel, 10e Ange de l’Abîme du Zohar. Ézéchiel appartient à l’Ordre des Chérubins de l’Abîme dont la mission est d’inciter les hommes à se porter vers tout ce qui est mauvais. Plus précisément, Ézéchiel provoque la déchéance morale de ses victimes. Les personnes sous son influence connaissent une spiritualité sectaire, arbitraire, mal comprise, ce qui le mène à des tergiversations sans fin. Les victimes d’Ézéchiel montrent une fidélité extérieure, mais trahissent leurs amis. Fornéus ou Ézéchiel est l’Ange déchu des gourous, et lorsqu’il est présent, la spiritualité devient dangereuse.

 

À prier : saint Jérôme, sainte Catherine, saint Dominique, saint Barnabé, saint Martin, saint André, le Credo, Psaume 33.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :