Poltergeist, le film maudit

Poltergeist est un film américain sorti en 1982 qui restera dans les annales du cinéma d’horreur et qui a connu un grand succès au moment de sa sortie en salle. Pourtant, pour beaucoup, Poltergeist reste aussi un film maudit. Pourquoi en parler ? Parce qu’autour du film, beaucoup de phénomènes étranges se sont produits.

 

 

Distribution

Date de sortie : juin 1982

Catégorie : Horreur/épouvante

Réalisateur : Tobe Hooper

Scénario et producteur : Steven Spielberg

Musique : Rerry Goldsmith

Grait T Nelson dans le rôle de Steve Freeling

JoBeth Williams dans le rôle de Diane Freeling

Heather O’Rourke dans le rôle de Carol Anne Freeling

Dominique Dunne dans le rôle de Dana Freeling

Oliver Robins dans le rôle de Robbie Freeling

Zelda Rubinstein dans le rôle de Tangina Barrons

Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle.

 

Synopsis

La famille Freeling mène une existence tranquille jusqu’à ce qu’elle emménage dans une maison située dans la petite ville de Cuesta Verde. Là, ils vont être témoins de phénomènes étranges, objets qui se déplacent seuls, le sol qui se met à trembler… Mais, une nuit, la petite Carol Anne, la dernière de la famille disparaît. Les parents affolés vont faire appel à une parapsychologue qui va leur apprendre que la maison a été construite sur un ancien cimetière indien.

 

Critiques

Tout comme le film L’Exorciste de William Friedkin, Poltergeist restera une référence du genre.


Ce film, sorti en 1984, recevra un prix pour les meilleurs effets visuels, tant il est bien fait. Avec Spielberg aux commandes, il ne fallait pas s’attendre à moins.

C’est un film qui évoque l’existence de l’au-delà, d’esprits frappeurs. Il traite le sujet sans avoir recours à la violence, sans effusion de sang et pourtant il nous glace d’horreur. Le scénario est bien fait et réussit à mêler le suspens, le fantastique, l’horreur, les liens familiaux… sans jamais tomber dans le ridicule ou le surfait.

C’est incontestablement un chef-d’œuvre du genre, audacieux et intelligent. Les personnages sont profonds, réalistes, humains. La bande-son colle parfaitement au film.

 

Quelques anecdotes

Poltergeist est un film produit et écrit par Steven Spielberg. C’est d’ailleurs sa première production pour le cinéma. Au début, Steven Spielberg voulait réaliser le film, mais il était sous contrat pour le film E.T qui stipulait qu’il ne pouvait pas réaliser un autre film en même temps. Du coup, il a laissé la main à Tobe Hooper dont il avait apprécié le travail dans le film Massacre à la tronçonneuse et s’est occupé d’écrire le scénario, de superviser et de produire. Spielberg s’est occupé aussi de la distribution, du montage, de la musique, alors que pendant ce temps il était aux commandes de la réalisation de E.T.

D’ailleurs, en parlant d’E.T, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre les deux films. Ils ont été tournés en même temps, à quelques kilomètres l’un de l’autre et sont sortis en salle à quelques semaines d’intervalle. Les deux films ont une rentabilité excellente et sont nommés à des prix. Ce sera E.T qui raflera le plus de prix, devant Poltergeist. Mais, pour Steven Spielberg, ce sera du pareil au même.

Il faut savoir, concernant le film Poltergeist, que pour une scène se déroulant dans une piscine, de vrais squelettes humains sont mis en scène. En effet, pour des raisons de budget, la production avait d’utiliser de vrais squelettes plutôt que d’en acheter en plastique. Ce choix, un peu glauque je l’avoue, peut être à l’origine de la malédiction qui entoure le film. Comme quoi, il n’est pas bon de jouer avec les morts…

 

La malédiction

Avant de parler de la malédiction du film, j’aimerais juste faire le point sur ce qu’est un poltergeist. Un poltergeist est un mot d’origine allemande, apparu au XIe siècle et qui décrit un phénomène paranormal se manifestant par de nombreux bruits et évènements défiant la logique et la science. On parle aussi d’esprits frappeurs.

Donc le film fait référence à des esprits frappeurs qui s’en prendraient à la petite dernière de la famille, Carol Anne.

Poltergeist est une trilogie qui est marquée par une malédiction. Il y a eu trois films qui se suivent, Poltergeist sorti en 1982, Poltergeist II sorti en 1986, Poltergeist III sorti en 1988 et il est arrivé des catastrophes à chaque tournage. Peut-être parce que l’on a utilisé des squelettes humains lors du premier tournage ?

La trilogie a été marquée par une suite d’évènements marquants, surtout par les décès des jeunes actrices. Des évènements étranges se sont aussi déroulés sur les plateaux de tournage. Malchance ? Malédiction ? On ne saura jamais la réponse, mais toutes ces tragédies ont permis la création de la légende entourant le film.

Tout d’abord, le 27 septembre 1982, l’actrice Dominique Dunne, qui incarne Dana, l’aînée de la famille Freeling, est sauvagement assassinée par son petit-ami. Elle n’a alors que 22 ans.


Après ce terrible évènement, la production décide tout de même de tourner Poltergeist II. Mais, il se passe sur le lieu du tournage des évènements troublants. La production fait pratiquer un exorcisme pour purifier les lieux. Cela ne suffira pas à arrêter la malédiction et Will Sampson, qui incarne le personnage de Taylor dans le 2, décède brutalement après le tournage. Puis ce sera au tour de Julian Beck, qui incarne le sinistre révérant Kane, toujours dans le 2e volet de la trilogie.

Mais, l’hécatombe ne s’arrête pas là.

En février 1988, la jeune Heather O’Rourke, qui incarne la petite Carol Anne Freeling, tombe gravement malade après le tournage de Poltergeist II. Elle est atteinte de la maladie de Crohn et décédera durant le tournage de Poltergeist III des suites d’un choc septique. Elle aura tout juste atteint l’âge de 12 ans. Cette tragédie signera la fin des séries du film.

Ce sont au total quatre acteurs principaux qui disparaissent tragiquement. Il y a de quoi s’interroger et penser à une malédiction

Il faut juste espérer que la malédiction ne frappe pas le remake sorti en juin 2015.

Marie d’Ange

Sources : documystere.com, allocine.fr

Pour voir le film

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Poltergeist, le film maudit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :