Orobas est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne à la 55e position de sa liste de démons et la Pseudomonarchia Daemonum le mentionne à la 58e position de sa liste de démons.
Dans le Livre des Esperitz, Orobas est assimilé au démon Parcas, le 31e démon cité par le grimoire. Parcas est un démon qui guérit les aveugles (et donc qui peut provoquer des cécités et des problèmes de vue), qui rend vieux ou jeune. Démon alchimiste, il transporte le sorcier d’un endroit à un autre sur Terre. Il commande 30 légions infernales.
Par correspondance, Orobas est assimilé à Nominon, le 45e Ange de l’Abîme du Zohar. Ce dernier appartient à l’Ordre des Vertus de l’Abîme, Ordre qui a pour fonction de susciter l’orgueil et la vanité. Plus précisément, Orobas ou Nominon va produire les pires malheurs à celui qui se trouve sous son influence. Orobas incite à la perversion. Ses victimes seront les boucs émissaires que l’on accusera sans preuve. Tout ce qu’elles diront sera remis en cause. Les victimes d’Orobas devront sans cesse se justifier pour être crues.
Selon la démonologie, Orobas est un puissant duc de l’Empire infernal qui a sous ses ordres vingt légions de démons. Ce démon ne peut mentir à l’exorciste et donne des réponses vraies aux questionnements concernant les choses du passé. Orobas, contraint par l’exorciste, peut révéler des secrets divins et les mystères de la création du monde.
Les sorciers l’invoquent pour obtenir des faveurs, pour réconcilier un couple, pour obtenir un emploi. Ce démon incite à dénigrer toutes les religions et protège ceux qui le font.
Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un cheval dressé sur ses pattes arrière. Le tronc du cheval est humain et les mains sont griffues.
Orobas est un démon jaloux. Fidèle à celui qui l’invoque, il ne supporte pas d’être trompé ni que le sorcier invoque un autre démon.
À prier pour s’en protéger : saint Augustin, saint Ambroise, saint André, saint Rose de Lima, sainte Lucie, Psaume 94.
Marie d’Ange
Pour aller plus loin


Orobas est un prince pas un duc . Et bien qu’il soit en effet fidèle à l’exorciste il ne souffrira pas si on invoque un autre esprit .
C’est en effet ce que dit la Goétie… mais je ne suis pas d’accord avec la Goétie. D’ailleurs, mes recherches ne se limitent pas à la Goétie 😉