Loki, le démon de la ruse

 

Loki, aussi appelé Loptr et Hveorungr, est le dieu de la discorde dans la mythologie germanique.

Loki est une divinité reconnue comme impulsive et irresponsable, très maline et rusée. Son pouvoir est la métamorphose. Sa nature est fondamentalement négative. C’est un traître de premier ordre, noirci par la jalousie.

Loki est le fils du géant Farbauti, dieu de la foudre, et de Laufey. Ses deux frères sont Byleist et Helblindi. Selon la mythologie germanique, Loki et le dieu Odin ont fait un pacte de sang, ce qui a permis de l’intégrer dans le panthéon des Ases.

Loki est le père de plusieurs créatures légendaires. Métamorphosé en jument, il engendra, avec l’étalon Svadilfari, le cheval à huit jambes, le légendaire Sleipnir qui devint la monture d’Odin. Il est aussi le père de trois enfants monstrueux engendrés avec la géante Angrboda : le loup Fenrir, le serpent de Midgard Jörmungand et Hel.

Dans de nombreux mythes, Loki apparaît comme le compagnon de route d’Odin et de Thor. Dans ces mêmes écrits, il est décrit comme étant le bouffon des dieux, qui l’utilisent comme messager et qui le considèrent comme inférieur à eux.

En démonologie, Loki est le démon de la ruse, de la méchanceté et des surprises désagréables. Il use de ruse et de tromperies pour mieux asservir ses victimes. Loki est un démon qui possède le pouvoir de se métamorphoser en tout ce qu’il veut. Ainsi, il peut tromper les humains à sa guise. Il peut aussi changer de sexe.

Loki est un démon foncièrement amoral, menteur. Les autres démons ne lui font pas confiance, car il est considéré comme un traître au sein de l’Empire infernal. Loki aime faire des farces perverses. Il aime aussi inciter ses victimes à commettre un meurtre gratuit.

Enfin, Loki est invoqué parmi les Sept lors de la Messe Noire.

 

À prier : saint Vincent, saint Martin

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :