Saint Paul, l’architecte et le missionnaire

Paul est l’apôtre du Christ qui ne l’a pas connu de son vivant, celui qui persécuta les apôtres avant de recevoir la révélation sur le chemin de Damas, celui que l’on appelle l’architecte du christianisme, le missionnaire, l’épistolier inlassable. Saint Paul symbolise le courage, l’audace et la foi. Il est aussi celui qui trouvait toujours les mots justes pour expliquer l’évangile et pour convaincre. Ce don lui venait de l’archange Gabriel.

 

 

Biographie

On ne sait pas grand-chose sur la vie de Paul avant sa conversion. On sait qu’il est né vers l’an 8 de notre ère, à Tarse, capitale de la cilicie, province romaine à l’époque de la naissance de Paul, mais de culture grecque, d’un père hébreu de la tribu de Benjamin. Élevé dans un strict judaïsme, il a toujours maintenu son appartenance au peuple juif. Il a été circoncis, comme le veut la tradition judaïque, au huitième jour. Paul est donc, de sa part sa descendance, hébreu, mais de part sa naissance, de culture grecque. 

Sa famille, assez aisée, l’envoie très tôt à Jérusalem où il devient élève du grand rabbin Gamaliel. Paul est un enfant intelligent, vif et cultivé, qui est attiré par la religion. Mais, nous savons aussi que Paul, né à Tarse, embrassa la culture grecque, et que cette culture grecque empreinte de philosophie et de science, a bercé son enfance. Paul était à la fois Juif de gène et grec de coeur. D’ailleurs, il le dit lui même : ” Je me dois aussi bien aux Grecs qu’aux Barbares, aussi bien aux sages qu’aux ignorants.” Romains 1:14.

Les barbares représentaient tous ceux qui n’étaient pas de culture grecque. Paul, par cette phrase, montre qu’il était de culture grecque, or, peu en parlent dans les différentes religions chrétiennes de ce détail qui a toute son importance. Ce détail est très important pour comprendre la mentalité de l’apôtre Paul et sa personnalité. 

Paul serait donc d’une dizaine d’années plus jeune que Jésus. De ses parents et de son enfance, nous ne savons pas grand-chose. Dans ses lettres, il ne dit rien de sa famille. Saint Luc nous dit, dans les Actes 23,16, que Paul avait une sœur qui demeurait à Jérusalem et un neveu qui lui sauvera la vie.

Physiquement, on sait qu’il était petit, maigre, énergique, chauve et barbu.

Saul (prononcé « saule » en français) est son nom hébreu donné à la circoncision. À ce nom traditionnel, il ajoutera plus tard celui de Paulus, donc Paul. C’est avec ce double nom de Saul-Paulus, qui signifie « peu », « petit », qu’il sera connu.

Paul manifesta de bonne heure un grand zèle pour sa religion, le judaïsme, et se montra comme un grand persécuteur du mouvement messianique qui commençait à se dessiner autour de Jésus. Lorsque Jésus fut crucifié sous le gouvernement de Ponce-Pilate, Paul se mit au premier rang des persécuteurs des apôtres et les traqua sans relâche. Il accepta même une mission du souverain sacrificateur à Jérusalem pour rechercher les nouveaux chrétiens à Damas. Et c’est lors de ce voyage qu’il rencontra le Christ et se convertit. Nous reparlerons de cet évènement plus tard.

Donc, Paul s’est d’abord montré en ennemi acharné contre les premiers chrétiens. D’ailleurs, il participa même à la lapidation d’Étienne, un disciple de Jésus (Actes 7,22). Et les jours suivants, il poursuivit les autres disciples en entrant dans les maisons et en arrachant les habitants pour les jeter en prison (Actes 8,3).

Paul était quelqu’un qui avait une grande culture. Il était différent des autres apôtres qui étaient considérés par les autorités juives comme des gens ignorants. Paul parlait quatre langues : l’araméen, l’hébreu, le grec et probablement le latin. L’araméen était sa langue natale et le grec celle de Tarse et de l’Empire. Citoyen romain, il avait étudié la philosophie et la littérature de la Grèce, excellait en géographie, en navigation et en sport. Sa vaste culture étonnait et contrastait avec l’étroitesse de la religion de ses ancêtres. C’est pour cela qu’il est écrit en Romains 1:1 : “Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,”. Que Signifie la locution “mis à part” ? Pourquoi Paul dit de lui même avoit été “mis à part” des autres apôtres ? Je vous laisse réfléchir sur ce sujet. Comprenne qui pourra, comprenne qui voudra. 

Paul savait parler et convaincre. Il savait lire et écrire, mais aussi nager. Et chez les Grecs, un homme qui sait nager est un homme éduqué, puisque Platon avait écrit « L’ignorant est un homme qui ne sait ni lire ni nager. »

La vie de Paul se déroula sous le règne de cinq empereurs : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. Deux de ces cinq empereurs furent de véritables sanguinaires.

Paul vécut dans un temps qui favorisait les voyages et c’est pourquoi il a pu se déplacer librement grâce à la « pax romana » établie sous le règne de l’empereur Auguste. Profitant des routes construites par les Romains et de voies navigables romaines, il parcourut des milliers de kilomètres pour répandre la bonne nouvelle. Il a voyagé sur mer, sur terre, s’arrêtant dans les villes, évangélisant sans relâche. Et d’ailleurs, c’est à Rome, berceau du christianisme, qu’il mourut.

 

La conversion

Voici ce qu’on peut lire dans les Actes des Apôtres : « Paul, ne respirant que mort et menaces contre les disciples du Seigneur, était allé le souverain sacrificateur et lui demander des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des gens de cette croyance, il les amenât, hommes et femmes, enchaînés à Jérusalem. Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière, qui venait du ciel, l’enveloppa de sa clarté. Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui dit : Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? Il dit : Qui es-tu, seigneur ? Le Seigneur répondit : Je suis Jésus, que tu persécutes. »

C’est cet évènement qui fera de lui un apôtre. Paul sera envahi par un désir de porter la bonne parole. Il ne sera plus le persécuteur, mais un évangéliste acharné.

Paul parlera de cet épisode à plusieurs reprises, cet épisode où il a vu la gloire du Seigneur ressuscité. Devenu aveugle par la lumière éblouissante, il est conduit chez un chrétien du nom d’Ananie. Là, il restera trois jours sans boire ni manger (Actes 9,9) avant d’être baptisé et d’entrer dans la communauté chrétienne. Et c’est lors de ce baptême qu’il retrouvera la vue. Et sa vie change d’un coup, le Christ devient alors son maître !

Juste pour la petite information, chacun de nous devons parcourir ce “chemin de Damas” pour rencontrer le Christ, un moment d’aveuglement qui mène à la lumière, qui mène à la foi, et qui nous convertit. Et encore pour la petite information, Paul est habité par l’esprit de l’archange Gabriel, c’est Gabriel qui le guide. Certains parlent même d’incarnation. Ce serait l’ange Gabriel qui se serait incarné dans Paul. D’où la teneur de ses lettres, qui reviennent souvent sur la circonsision. Gabriel est l’ange de la circonsision, pas celle que l’on s’imagine ou que l’on croit, mais celle de l’âme et de l’ego, de l’esprit et du mental. C’est de cette circonsision dont parle l’apôtre Paul dans ses écrits, celle où il faut faire taire l’ego pour travailler sur sa volonté et élever son âme jusqu’au Seigneur. Cette incarnation a été prophétisée, non pas par la Bible, mais dans le Livre d’Hénoch, livre apocryphe non choisi lors de la mise en place des livres qui constituent aujourd’hui la Bible. Or, le Livre d’Hénoch est un livre très important qui donne des clés de compréhension qui permettent de décoder la Bible et son message. Si l’on n’a pas cette information, on ne peut comprendre en profondeur tout le message de l’apôtre Paul. De ses lettres, on ne peut en tirer que le message religion, mais le véritable message reste caché. Je ferai peut être quelques articles sur le décodage biblique pour vous montrer comment moi, je lis et comprends la Bible, et sais le message qu’elle contient, un message qui mène au Salut par la foi, et qui nous fait sortir de la religion qui endort les consciences et maintient un pouvoir sur les hommes. Soyez libres, soyez des enfants de Dieu, soyez des disciples du Christ en vérité, mais non des disciples d’une idéologie ou d’une croyance. Ayez simplement la foi, encore faut-il comprendre ce qu’est la foi… 

 

Ses voyages

Entre 44 et 58, Paul fera trois voyages autour du bassin méditerranéen, passant d’un port à un autre, visant les grands centres romains où il sait trouver des communautés juives ou des connaissances pouvant lui servir d’appui. Très vite, il multiplie les conversions et crée des communautés chrétiennes.

Luc, l’évangéliste et médecin, le suivra pendant de longues années. Il écrira les Actes des Apôtres dans lesquels il montre combien Paul mettait les femmes en grande place et combien Paul les respectait. Les femmes l’accueillaient, l’aidaient, l’encourageaient. Et dans de nombreuses églises fondées par Paul, il leur confiera des responsabilités importantes. D’ailleurs, il sera traité de misogyne, mais cela est un autre débat.

Il est normal que Paul et Luc s’entendaient bien, Luc étant grec, ils étaient de même culture et se comprenaient. 

Paul avait donné des responsabilités aux femmes, les avaient établies dans certaines communautés naissantes, il les recevait comme disciples du Christ, au même titre que les hommes. Il était dans l’équité, et non dans l’égalité, car une femme ne peut être égal à un homme, elle ne peut être un homme, comme un homme ne peut être une femme. Ils ne sont pas égaux, mais complémentaires, ils doivent travailler ensemble, se soutenir, s’aider, et tous deux grandissent en sainteté lorsqu’ils s’unissent en équité. C’est plus tard, au Concile de Nicée, avec l’Empereur Constantin, que l’on chassa les femmes du service apostolique. Comprenez bien que c’est la religion qui a opéré une telle rupture, et non la foi chrétienne qui se base sur l’enseignement pur du Christ. 

 

 

Que nous dit Saint Paul

La première chose que saint Paul nous dit est que la femme a une âme, et de ce fait, elle a été créée enfant de Dieu, tout comme l’homme. C’est d’ailleurs ce que nous a enseigné Jésus-Christ, la femme ne doit pas être au second plan, qu’elle a toute sa place dans l’Église, elle peut évangéliser. Jésus-Christ était entouré de nombreuses disciples fémines, et il disait que les hommes et femmes devaient se compléter, devaient travailler ensemble pour la gloire de Dieu. Mais bien sûr, ce souhait ne sera pas respecté et, surtout, on fera tout pour l’oublier et l’inverser, donnant ainsi du pouvoir à l’homme dans l’église et rejetant la femme de tout office. 

Saint Paul nous dit aussi que le Christ est présent en chacun de nous et dans le monde, il nous enseigne que tous les hommes sont sauvés par la foi au Christ et par le baptême. Nous sommes une partie de Dieu par notre âme. 

Chaque chrétien est rempli de l’Esprit saint, ce qui le fait vivre dans la joie et l’amour du prochain, en communion avec le Christ, et cela malgré les épreuves.

Paul nous apprend à placer Jésus-Christ au centre de son être. Il donne à chaque vie chrétienne un souffle missionnaire. Paul a toujours affirmé que chaque homme est appelé à connaître Jésus crucifié et ressuscité.

Bien sûr, l’enseignement de l’apôtre Paul est très riche, il revient sur de nombreuses notions, comme la justice, la circoncision, le jugement… Mais surtout, et celui qui sait décoder les écrits pauliniens l’aura compris, Paul nous parle de génétique, d’ADN. La Bible n’est pas seulement un livre religieux, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, elle est un livre sur l’origine de l’homme, son histoire, sa destinée, un livre sur la génétique, scientifique et astrophysique. La Bible est le seul livre qui nous apprend à sortir de la matrice religion pour celui qui sait lire, et qui nous montre le véritable dessein de Dieu. Tout est noté dans la Bible, elle contient un mode d’emploi, et des clés très importantes pour notre Salut, des vérités scientifiques et de sagesse. On retrouve tout cela dans les écrits pauliniens et l’on sait dans ces écrits la plume de l’ange Gabriel. 

Enfin, Paul est l’apôtre de la vie dans l’Esprit saint. Il ne le définit pas, mais le fait découvrir dans son œuvre. Il nous montre que la rencontre du Christ ressuscité nous appelle à une conversion profonde de nos pensées et de nos actions.

Paul s’est éteint en martyre, décapité. Il a aussi connu des assauts démoniaques et se battait souvent avec les démons qui le torturaient dans sa chair.

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

 

Tweet

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :