Nébiros, démon de la bêtise

Nébiros ou Naberus ou Naberius est un démon issu des croyances de la goétie. Le Legemeton le cite à la 24e position de sa liste comportant 72 démons et la Pseudomonarchia deamonum le cite en 17e position de sa liste comportant 69 démons.

Collin de Plancy lui préfère le nom de Cerbère et précise que sa voix est rauque et qu’il donne l’éloquence et l’amabilité aux sorciers qui l’invoquent. Naberius enseigne aussi les beaux-arts.

Le « Grand Grimoire » cite ce démon sous le nom de Nebiros et précise que son titre est Maréchal de Camp et Inspecteur général au sein de l’Empire infernal. Il commande les démons Ayperos, Buberus et Glasyabolas. Nebiros peut provoquer le mal à la personne qu’il veut et enseigne les qualités des métaux, de minéraux, des végétaux, ainsi que de tous les animaux purs et impurs. Démon que l’on trouve en nécromancie, sa fonction première est d’inspecter toutes les milices infernales.

Le Livre des Esperitz cite ce démon en 20e position de sa liste sous le nom de Cerbere et lui donne les mêmes caractéristiques que celles décrites par la Goétie.

Par recoupement, Naberius est assimilé à Aporménos, 62e Ange de l’Abîme du Zohar. Aporménos appartient à l’Ordre des Archanges de l’Abîme dont la fonction est d’inciter à la convoitise, à la jalousie et à l’envie. Plus précisément, Naberius ou Aporménos rend ses victimes agitées et suspicieuses. Naberius fait s’unir des personnes qui ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt et qui ne s’accordent pas. Cela provoquera de mauvaises expériences et des ruptures.

Ce démon pousse ses victimes vers les commerces de la beauté. Sous son influence, elles se tourneront vers l’exploitation des beautés naturelles et seront avides d’argent.

Dans l’Empire infernal, Nébiros occupe les rangs de Marquis, de Maréchal de camp et d’inspecteur général des armées infernales. Dix-neuf légions infernales lui sont soumises.

Parfois surnommé « Bêtise », Nébiros préside à toutes les maladresses, aux inepties, aux inadvertances, aux étourderies, à tout ce qui est mal fait et raté. C’est pour cela qu’il est le grand maître de la bêtise.

Les sorciers font appel à lui lorsqu’ils veulent faire commettre à autrui une maladresse, une bourde, une étourderie, une faute professionnelle… bref, lorsqu’ils veulent faire échouer une œuvre, un projet, un travail de longue haleine.

Nébiros provoque des retards, des oublis, des maladresses. Il empêche la réussite d’une entreprise, pousse à bâcler le travail. Ce démon peut aussi provoquer des maladies (afflictions) pour empêcher sa victime de réussir son œuvre ou la retarder.

Nébiros est aussi un démon nécromant, qui enseigne les propriétés des végétaux, des minéraux, les sciences. Il affectionne particulièrement les criminels et ceux qui vivent de moyens illicites. Lorsqu’on le lui demande, il fait des prédictions souvent trompeuses, mais surtout il peut procurer la « Main de Gloire ».

Lorsqu’il se matérialise, il prend la forme d’un énorme corbeau et parle d’une voix rauque. Il peut aussi prendre la forme d’un coq noir aux orbites vides et ruisselantes de sang ou sous la forme d’une grue noire. Lors des invocations, il n’est pas rare qu’il apparaisse sous la forme d’un crâne noir flottant au-delà du Cercle des Évocations. Il peut aussi apparaître sous cette forme à ses victimes.

 

À prier pour s’en protéger: saint Ambroise, saint Augustin, saint Georges, sainte Rosalie, sainte Agathe de Catane, sainte Rose de Lima, saint Matthieu, saint Benoît, saint Cyprien, saint Joseph, Psaume 62.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Nébiros, démon de la bêtise

  1. […] Ce démon est le même que Naberius ou Nébiros, démon des croyances de la Goétie. Voir la fiche-portrait de Naberius. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :