Mütter Museum, le musée des horreurs

Dans ce musée américain, rien de surnaturel va-t-on me dire. Sauf que si l’on y regarde de plus près, les bizarreries que l’on y croise restent de grands mystères pour la science. Squelettes, crânes, objets chirurgicaux, siamois dans des bocaux, difformités humaines… cohabitent. Le musée fait froid dans le dos et c’est pourquoi j’ai eu envie de vous en parler sur ce blog. Il y règne une atmosphère oppressante, comme si la porte d’entrée de l’enfer se trouvait toute proche. Un musée hanté par les atrocités de la nature.

 

 

Le Mütter Muséum

Le Mütter Museum est un musée de la médecine situé dans le quartier de Center City à Philadelphie États-Unis. Ce musée fait partie du College of Physicians of Philadelphie.

De l’extérieur, la bâtisse semble normale. Mais à l’intérieur, on y croise l’horreur à chaque regard. Crânes fendus ou troués avec description précise de la cause de la mort, squelettes difformes, squelettes de nains ou de géants, squelettes attaqués par la maladie ou rongés par des bactéries voraces, des empreintes de visages en cire défigurés, des photos d’hommes, de femmes, d’enfants difformes, des siamois dans des bocaux, des tumeurs, des fœtus, des bébés difformes… et surtout, cerise sur le gâteau, la plus grosse déjection jamais découverte ! Le tout dans un espace feutré et oppressant. Le Mütter Museum est bien le musée de l’horreur dans toute sa splendeur !

À ce moment, une question me vient à l’esprit : comment la nature, si belle, si douce, si parfaite peut-elle engendrer de telles atrocités ? 

Cette collection d’atrocités médicales fut constituée par le docteur Thomas Dent Mütter en 1858. Le but était de faire des recherches médicales sur les maladies et autres difformités de l’homme. 

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Ce musée est un véritable lieu des mystères de la science. Que l’on s’entende, ce musée n’est pas un musée de la torture ou de l’horreur, mais bien un musée médical. Même si la vue de squelettes attaqués par la maladie de Pott ou de fœtus et bébés dans du formol ou encore de corps disloqués peut effrayer, il faut se dire que tout cela a servi et sert encore la science.

 

Des bizarreries médicales

Dans une pièce, on peut voir une centaine de crânes humains. Chaque crâne présente une blessure, ronde, longiligne, ovale… Sous chaque crâne, il y a une courte description qui détaille comment le propriétaire du crâne a trouvé la mort. Cela fait froid dans le dos. On peut voir précisément les dégâts que fait une balle qui entre dans un crâne, ou un coup avec un couteau.

Plus loin, on croise le cadavre sous-verre d’une femme morte de la Fièvre Jaune en 1792. En réalité, personne ne sait de quoi cette pauvre femme est morte et en guise de sépulture, son cadavre à moitié pourri est montré là. Berk. Il n’y a qu’un pas pour que cette femme ne se venge pas de ce qu’on lui fait subir !

Ensuite, il y a tous ces portraits de gens très difformes, un visage coupé en deux, des cadavres de nouveau-nés, un colon de plus de deux mètres de long, des fœtus difformes… Les atrocités se suivent sans se ressembler.

Bref, le Mütter Museum a tout pour nous retourner l’estomac. Et à côté de toutes ces difformités physiques, de toutes ces maladies, notre pauvre scoliose n’est rien finalement. Au moins, cela a le mérite de nous aider à relativiser.

Ha oui j’oubliais ! Dans ce musée cauchemardesque, on trouve des tranches du cerveau d’Albert Einstein sur des plaquettes à microscope. Comme si l’on pouvait trouver une explication de son QI si extraordinaire en disséquant son cerveau ! 

 

Il existe un musée similaire en France, le musée Fragonard de Maisons-Alfort. Toutes ces bizarreries de la nature nous montrent combien nous, l’homme, nous ne sommes rien face à la nature, face à la Création. Notre corps est faible, un simple virus peut nous terrasser, c’est à dire une toute petite cellule microscopique peut nous mettre à terre. Ces musées nous rappellent, finalement, que nous sommes peu de choses sur terre et remettent l’homme à sa place.  

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

 

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Tweet

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :