Marbas, le propagateur de maladies

Marbas ou Barbas est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne à la 5e position et la Pseudomonarchia Daemonum en 3e position.

Le « Grand Grimoire » fait de Marbas un lieutenant de Lucifuge.

Marbas est un puissant démon, un grand président de l’Empire Infernal qui a sous ses ordres 36 légions infernales. Marbas est aussi Secrétaire d’État d’Agaliarept et fait office de Majordome lors des grandes réceptions organisées en Enfer.

Ce démon apparaît dans de nombreux grimoires, dont « La Découverte de la Sorcellerie », « Le Livre des Esprits », « Le Livre de l’Office des Esprits », « Le Livre d’Oberon »…

Le Livre des Esperitz cite ce démon à la 9e position de sa liste sous le nom de Barthas et ajoute qu’il enseigne l’astronomie.

Marbas est celui qui propage les maladies. Il donne la ruse, la malice, enseigne la duperie, les tricheries, les contrefaçons et l’art de créer les imitations. Il est le maître des plagiats. Marbas aide les faussaires et les imposteurs à réussir leurs manœuvres de tromperie.

Marbas enseigne aussi les arts mécaniques et peut métamorphoser les humains.

Par correspondance, Marbas est assimilé à Maggid, 55e Ange de l’Abîme du Zohar. Maggid appartient à l’Ordre des Principautés de l’Abîme dont la fonction est d’inciter à la luxure et au libertinage. Plus précisément, Maggid ou Marbas provoque des méfiances non fondées. Marbas diffuse des idées qui justifient les vices et les perversités. Il fait justifier les vices et les perversités à travers des hommes de science qui paraissent bien sous tout rapport. Il provoque aussi des conflits entre les fratries et en rapport avec les moyens de communication.

Lors d’un exorcisme, contraint par le Rituel, il prend forme humaine et répond aux interrogations de l’exorciste. Non contraint, il se matérialise sous la forme d’un lion.

Marbas est un démon trompeur. Même les sorciers s’en méfient, car il trompe les pactes et donne de faux espoirs.

 

À prier : saint Jérôme, l’archange Raphaël, saint Barnabé, sainte Rosalie, saint Joseph, Psaume 102. 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté , , , ,

2 commentaires sur “Marbas, le propagateur de maladies

  1. Salut…
    Voilà j’ai une amie qui est susceptible d’être embêter voir posséder…
    Je m’explique… On était dans la voiture je regardais mon téléphone en lisant des annonces de biens immobilier, puis quand g tourner la tête pour lui parler elle était toute crispé ne respirant presque plus comme si elle buguaut. Puis elle s’est mise en arrière et a commencer à respirer difficilement en bavant un peu,. Quand j’ai appeler les pompiers, elje me mettait daccor avec eux pour qu’ils viennesnt elle a repris conscience, c’est mise relaxe avec. Le coude en me regardant et me dit…. Quoi qu’est ce qui se passe ?… Je luis explique et elle me répond… Comment ça ?… C’est glauque ce que tu me dit.

    Je sais qu’elle a vécu des traumatismes… Qu’elle ne dort pas la nuit à cause de cauchemars qui l’a hante depuis toute petite…

    Besoin d’aide svp^^

    1. Bonjour,
      Je vous envoies un mail.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :