Furfur, le démon des tempêtes

Furfur est un démon issu des croyances de la goétie. Son nom proviendrait du latin furfur ou furfures qui désigne le son. On pense aussi que son nom proviendrait d’une corruption de « Furcifer », nom désignant en latin « canaille ».

Le Lemegeton (donc la Goétie) le mentionne en 34e position de sa liste de démons. La Pseudomonarchia daemonum de Jean Wier le mentionne en 30e position de sa liste de démons. Les deux ouvrages font de Furfur un puissant comte de l’Empire Infernal ayant 26 légions sous son commandement.

Ce démon déclenche des tempêtes dévastatrices, des orages, fait tomber la foudre. Les sorciers l’invoquent pour protéger les unions, les mariages ou pour provoquer un mariage.

Ce démon s’annonce par un coup de tonnerre ou l’arrivée d’un orage. Il prend alors la forme d’un cerf aux ailes de chauve-souris, à la queue enflammée et dont les pattes avant sont des bras et des mains humains. Parfois, pour tromper les exorcistes ou les hommes, il surgit sous la forme d’un ange.

Par correspondance, Furfur est assimilé à Chochariel, 9e Ange rebelle du Zohar. Chochariel appartient à l’Ordre des Chérubins de l’Abîme dont la fonction est de susciter de l’intérêt pour tout ce qui est mauvais. Plus précisément, Chochariel ou Furfur enferme sa victime dans la rancœur et lui fait nourrir des idées de vengeance. Cette dernière sera incapable de pardonner à ceux qui l’ont fait souffrir, et donc, sera incapable de se libérer de ces personnes.

Furfur détruit les couples. Certains pensent qu’il est à l’origine de la destruction de l’institution matrimoniale. Et en effet, il a sa part dans cette catastrophe. Furfur agit lorsque l’incompréhension s’installe au sein d’un couple en les éloignant et en empêchant le dialogue.

Il est aussi celui qui inspire l’amour égoïste. Sous son influence, sa victime idéalise sa moitié afin de se glorifier, mais si cette dernière ne se montre pas à la hauteur des exigences de son partenaire, alors il y a dispute et rupture.

Furfur parle d’une voix rauque. L’exorciste doit le contraindre à dire la vérité, car ce démon ne répond qu’aux choses abstraites et aime détourner les conversations.

 

 

À prier : sainte Barbe, saint Jérôme, saint Barthélemy, saint Valentin, sainte Agathe de Catane, saint Vincent, sainte Gemma Galgani, Psaume 25, le Credo, saint Joseph.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :