Focalor, démon des noyades

Focalor est un démon issu des croyances de la goétie qui le mentionne en 41e position de sa liste de démons, tandis que Jean Wier, dans la Pseudomonarchia daemonum le mentionne en 44e position.

Focalor est Général et Grand-Duc de l’Empire infernal. Il commande 30 légions.

Focalor possède le pouvoir de commander aux mers et aux océans, au vent. Il favorise, en les guidant, les vaisseaux de guerre. Son plus grand plaisir est de faire périr ses victimes par la noyade. Il est aussi le grand maître des apostats, des renégats et des prêtres qui souillent leur sacerdoce.

Par recoupement, Focalor est assimilé à Halan, le 59e Ange de l’Abîme décrit par le Zohar. Halan appartient à l’Ordre des Archanges de l’Abîme. Les démons de cet Ordre incitent à la jalousie, l’envie, la convoitise. Plus précisément, Focalor ou Halan rend stériles toutes les actions de ses victimes. La personne sous l’influence de ce démon sera jalouse de ses proches ou connaissances et voudra absolument obtenir mieux que ses rivaux. Pour cela, elle va entreprendre des actions qui seront chaotiques et qui mettront en péril sa vie familiale, professionnelle ou amoureuse. Un homme politique sous influence de ce démon verra sa carrière détruite à cause de sa jalousie envers ses collègues.

On reconnaît un possédé de Focalor à cause de ses yeux qui ne cessent de pleurer. Les victimes de Focalor sont plongées dans un profond chagrin et agissent de façon morose. Ils ne rient jamais, ils sont toujours dans la tourmente du chagrin sans en connaître la cause. Ce démon est difficile à exorciser, car il transmet un chagrin immense à l’exorciste qui doute.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un homme ayant des ailes de griffon et c’est sous cette forme, selon Collin de Plancy, qu’il s’attaque aux bourgeois pour les jeter dans les flots.

 

À prier : sainte Lucie, saint Côme et saint Damien, saint Christophe, saint François d’Assise, saint Ambroise, saint Georges, Psaume 113.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :