Cimeriès, le démon des esprits bornés

 

Cimeriès ou Cimegès ou Ciméis ou Kimaris est un démon issu des croyances de la goétie.

Le Lemegeton le mentionne à la 66e position de sa liste comportant 72 démons et lui donne le titre de marquis de l’Empire infernal. Il commande 20 légions infernales et règne sur les parties africaines.

Jean Wier, dans sa Pseudomonarchia Daemonum le mentionne à la 60e position de sa liste comportant 69 démons et lui donne des caractéristiques similaires.


Cimeriès est marquis de l’Empire infernal. Surnommé « Braise d’Impureté », il est invoqué par les sorciers pour protéger les biens acquis, donner les moyens de s’enrichir ou éviter la faillite. Ce démon protège les riches, en particulier les rentiers et les bourgeois. Cimeriès enseigne la rhétorique, la grammaire, la logique et la dialectique au mage qui le lui demande par un pacte.

Cimeriès s’attaque volontiers aux esprits bornés et durs qu’il entraîne vers la désolation.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un homme noir et nu juché sur un cheval noir.

À prier : saint André, saint Matthieu

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Cimeriès, le démon des esprits bornés

  1. […] Cimeriès : grand et puissant démon, marquis de l’empire infernal. Il commande 26 légions. Cimeriès s’attaque volontiers aux esprits bornés et durs qu’il entraîne vers la désolation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :