Bune, le démon de l’ambition démesurée

 

Bune, connu aussi sous le nom de Bime, est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne en 26e position de sa liste comportant 72 démons. La Pseudomonarchia daemonum de Jean Wier le mentionne en 24e position de sa liste comportant 69 démons.

Le Livre des Esperitz lui donne les mêmes caractéristiques que celles décrites par la goétie et le fait diriger 35 légions infernales.

Par recoupement, Buné est le 41e ange de l’Abîme du Zohar, Amalin. Ce démon appartient à l’Ordre des Vertus de l’Abîme, dont l’épreuve est d’inciter à l’orgueil, à la vanité et à la fatuité. Plus précisément, Amalin pousse à l’apostasie et à l’infidélité. Celui qui est sous l’influence d’Amalin n’arrive pas à aboutir dans ses créations. Rien ne fonctionne comme il le souhaiterait. Amalin fait rencontrer des personnes intelligentes, mais injustes ou excessives.

En enfer, Bune a le titre de Grand-Duc et commande 30 légions infernales. Les démons soumis à Bune sont appelés les Bunis très redoutés des Tartares, d’après Collin de Plancy dans le Dictionnaire Infernal, car ces derniers sont réputés très malfaisants, puissants et nombreux. De plus, Bune hante les cimetières et les sépultures. Dès la nuit tombée, il rassemble ses troupes, donc les Bunis, sur les tombes.

Bune a le pouvoir de déplacer les cadavres. Les sorciers l’invoquent dans les cimetières, sur une tombe maculée de sang, pour obtenir la richesse ou l’éloquence. Il fait naître chez ses victimes l’ambition démesurée.

Bune ne parle que par signes. S’il parle, ce qui est rare, sa voix est aiguë. Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un dragon à trois têtes, chien à gauche, homme à droite et griffon au milieu.

 

À prier : saint Thomas, sainte Lucie, saint Sébastien, saint Fabien, Archange Michel, saint Joseph, Psaume 120, le Rosaire.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Tweet

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Bune, le démon de l’ambition démesurée

  1. […] Bune ou Bunis : démon puissant, grand-duc aux enfers. Il déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il commande 30 légions. Les démons soumis à Bune sont appelés les Bunis. Ce sont des démons très redoutés des Tartares. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :