Azazel, gardien des boucs

 

Illustration dans le “Dictionnaire infernal” de Collin de Plancy.

Les anciens chrétiens donnaient le nom d’Azazel à Satan.

Azazel est le Gardien des Boucs à qui les Hébreux offraient un bouc émissaire à la fête de l’expiation célébrée le dixième jour du septième mois lunaire. On apportait au grand prêtre deux boucs qu’il tirait au sort : l’un pour Yahvé, l’autre pour Azazel. Le bouc était chargé, par imposition des mains, de tous les péchés du Peuple Élu. Puis, il était conduit dans le désert et mis en liberté, comme le décrit l’Ancien Testament : « Le bouc emportera sur lui toutes les iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. » (Lévitique 16:22). C’est de cette tradition qu’Azazel a hérité de son surnom de Souverain des Boucs. C’est aussi pourquoi ce démon est réputé vivre dans le désert. Certains textes, extrapolant ce lien avec l’animal, font d’Azazel un genre de « maître des animaux » évoquant le Cernunnos celtique ou encore le Pan hellénique. D’un point de vue biblique, Azazel est considéré comme le prince des animaux maléfiques, le maître des Se Irim, les démons velus apparentés aux Satyres qui vivent dans les déserts et dansent sur les ruines d’Edom et de Babylone en compagnie des chacals et des boucs.

 

Azazel apparaît dans l’œuvre de Milton, “Le Paradis Perdu” où il est décrit comme étant le porte-étendard de l’armée de Satan. Il précise qu’Azazel était un chérubin, sa mission était de garder l’Arbre de Vie et l’Arche d’Alliance. Les chérubins, dans la hiérarchie angélique, sont chargés de diffuser la sagesse et la connaissance de Dieu afin de dissiper le doute. Ainsi, cette fonction, dans le monde démoniaque, est inversée, et au lieu de diffuser la sagesse, les Chérubins de l’Abîme bloquent la sagesse, empêchent la sagesse de Dieu d’instruire les hommes. 

Azazel est mentionné dans le Livre d’Hénoch comme étant un démon qui aurait appris aux hommes à forger les armes et aux femmes à user d’artifices beauté. Azazel aurait enseigné aux hommes certains secrets célestes. Comme punition à sa désobéissance, Dieu l’aurait fait prisonnier dans le désert. Azazel est donc celui qui a répandu l’injustice sur terre en enseignant aux hommes l’art de forger des armes de guerre et en enseignant aux femmes la beauté superficielle dans le but d’attirer les hommes. Au chapitre 10 du Livre d’Hénoch, c’est l’archange Raphaël qui est chargé d’enchaîner Azazel et de le jeter dans le désert de Dudaêl. On comprend alors le lien entre la croyance du bouc émissaire qui est envoyé à Azazel dans le désert et le Livre d’Hénoch. Dans le livre apocryphe de l’Ancien Testament « L’Apocalypse d’Abraham », Azazel est décrit comme un animal représentant la méchanceté. Il est la personnification de Satan, du Mal Absolu. Dans ce même texte, Azazel est chassé dans le désert.

Avant sa déchéance, Azazel était un chérubin chargé de garder l’Arbre de Vie et dissiper les doutes en infusant la connaissance de Dieu à l’homme. Chassé du ciel, et comme tous les anges déchus, il garda ses pouvoirs de chérubin, et divulgua aux hommes certains secrets divins. Par son enseignement satanique, il pervertit les hommes et les éloigna de Dieu. C’est aussi lui qui fait naître les doutes.

Azazel est celui qui apprit aux hommes à forger des armes. Bibliquement, Tubal-Caïn, descendant de Caïn, est considéré comme le premier forgeron de l’histoire de l’humanité. Aurait-il été inspiré par Azazel ? Azazel serait-il le dieu Vulcain, dieu grec de la forge ?

Azazel est mentionné dans la liste des principaux démons établie par le concile de Braga (561-563) soutenu par le pape Jean III.

Lorsqu’il apparaît, Azazel prend la forme d’un homme nu, assez musclé, barbu, portant deux petites cornes frontales et accompagné d’un bouc. Il porte un trident et une bananière.

Certains démonologistes affirment qu’Azazel vole autour de nous en permanence.

Dans le Livre d’Hénoch, Azazel est confondu avec Azaïel puisqu’il est dit qu’il est condamné à l’exil jusqu’au Jugement dernier et que l’Archange Raphaël l’enchaîna et le jeta dans un trou situé dans le désert de Dudael.

 

À prier : l’archange Raphaël, Padre Pio, saint Étienne, sainte Lucie.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Tweet

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Azazel, gardien des boucs

  1. […] Azazel : démon de second ordre, gardien des boucs. Dans la religion juive, lors de la fête d’expiation, on sacrifiait deux boucs, l’un pour le Seigneur, l’autre pour Azazel. Le premier était immolé, le second était chargé de tous les péchés du peuple et conduit dans le désert où il était remis en liberté. C’est ce qu’on appelait le bouc émissaire. Selon Milton, Azazel est le premier porte-enseigne des armées infernales. Selon les croyances catholiques, Azazel était un archange. Ayant suivi Lucifer dans sa rébellion, il fut déchu. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :