Anamelech, l’oiseau de mauvais augure

 

Démon biblique cité en 2 Rois 17:30-31 :”Les gens de Babylone firent Succoth-Bénoth; les gens de Cuth firent Nergal; les gens de Hamath firent Ashima; Les Avviens firent Nibchaz et Tharthac; et les Sépharviens brûlaient au feu leurs enfants en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, dieux de Sépharvaïm.”

Anamelech ou Anamalech ou Anammélec est un démon obscur adoré des Assyriens. Il est le porteur des mauvaises nouvelles. Divinité de mort, elle demandait l’offrande d’enfants. 

Ce démon n’apparaît pas dans la liste des 69 démons de la Pseudomonarchia daemonum de Jean Wier. De même, il n’apparaît pas dans la liste des 72 démons du Lemegeton.

Collin de Plancy dans le Dictionnaire Infernal nous dit que ce démon était adoré à Sepharvaïm, ville des Assyriens. Il est ce qu’on appelle « l’oiseau de mauvais augure ».

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’une caille. Ce démon apparaît seulement pour annoncer les mauvaises nouvelles.

Son nom signifie, dans la langue assyrienne, le bon roi. Les Assyriens l’associaient à la lune et Adramelech au soleil. On le priait pour la conservation des troupeaux. Les habitants de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants comme offrandes à Anamelech et à son homologue Adramélech, croyant que les deux divinités étaient responsables de leur santé et de celle de leur bétail. Si l’on ne voit pas dans ces cultes le début du satanisme, c’est que l’on est aveugle ! 

Selon les croyances hébraïques, Anamelech est aussi le démon impliqué dans la folie meurtrière qui a gagné Caïn contre son frère Abel. Il a été chargé par Satan de recruter l’âme de Caïn. Pour accomplir sa mission, Anamelech a envoyé à Caïn une vision dans laquelle il voit ses enfants souffrir dans la pauvreté et la famine, tandis que ceux de son frère Abel vivent dans l’opulence. Puis, ses enfants deviennent les esclaves des enfants de son frère. Caïn, déjà touché par la marque démoniaque, est ainsi poussé plus loin dans la rage et la dépravation de cette vision. Il entreprend d’agresser Abel et de le tuer. Remarquez, chers lecteurs, comment est décrit l’attaque du démon : il envoit une vision à Caïn. C’est ainsi que les démons nous incitent à commettre des péchés, ils s’insinuent dans l’esprit pour y diffuser des mensonges. 

La suite de l’histoire, nous la connaissons : Caïn fut éloigné du camps, il choisit d’habiter hors de Dieu, et d’être son propre Dieu, et sa lignée est toujours à l’oeuvre aujourd’hui. Pour le comprendre, je vous invite à lire l’article concernant la Genèse 3 qui explique l’évènement du premier meutre de Caïn sur son frère Abel. 

Une autre légende raconte que Anamelech aurait murmuré des secrets à des enfants dans leur sommeil et ces secrets parlaient de Satan qui avait pour dessein de corrompre leurs jeunes vies dans un avenir proche. Comme Anamelech a trahi Satan en dévoilant ses projets, ce dernier l’a puni en le jetant dans un feu de lac. Ces légendes sont dangereuses, car elles font croire que les démons sont divisés, et que donc, on peut faire appel à eux pour en combattre d’autres. Ce qui est évidemment un mensonge. On ne combat pas un démon en lui opposant un autre démon, comme l’on ne combat pas un démon par la magie, car la magie est par essence démoniaque. La seule de manière de repousser un démon c’est de lui opposer la Vérité, c’est à dire le Christ, le Verbe, et la Parole de Dieu, avec foi. 

Enfin, Anamelech est considéré par de nombreux démonologistes comme « l’oiseau de mauvais augure » qui apparaît pour annoncer une mauvaise nouvelle. Souvent, cette mauvaise nouvelle concerne la mort. Serait-il le Mothman qui apparaît pour annoncer une catastrophe ?

Anamélech pousse ses victimes à la haine de ses proches, et induit une fausse vision du monde. Celui qui est sous l’influence de ce démon vit dans un monde qui n’existe pas, dans un monde de douleurs, un monde de rage et de haine. Le risque pour la victime est qu’il peut passer à l’acte contre ceux qu’il croit être ses ennemis. La victime d’Anamélech est en proie à des délires de persécutions et de paranoïa qui peut la pousser au meurtre de ses proches. D’une manière moindre, on reconnaîtra les victimes d’Anamélech par le fait qu’elles reçoivent sans cesse de mauvaises nouvelles ou des nouvelles qu’elles prendront pour mauvaises. Le combat est spirituel. Foi, courage, persévérance, bienveillance, amour, charité, compassion, Vérité… Que le Seigneur vous garde. 

 

A prier : saint Expédit, saint Thadée, Archange Michel. 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

 

Tweet

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Anamelech, l’oiseau de mauvais augure

  1. […] Anamelech : démon obscur adoré par les Assyriens, démon porteur des mauvaises nouvelles. Les Assyriens l’associaient à la lune. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :